Dans son parcours en solitaire, le Facteur rencontre différentes personnes sur son chemin et très naturellement partage leurs pas. Se forme petit à petit un collectif où les inspirations des artistes s'échangent, se mélangent et s'associent.  

Fonctionnant aujourd'hui sous la forme d'un réseau d'artistes, il produit et diffuse ses œuvres sous le nom de "Le Facteur" mais soutient également les œuvres des artistes qui lui sont associés. Il est autant porteur de projets que créateur, il délivre les créations qu’on lui confie et fait circuler son message ainsi que celui des autres.

La valeur du Facteur est une valeur de tradition, de pérennité, construite dans un but de longévité, de mémoire et de reconnaissance. Sa mission est de « Circuler pour distribuer » - dans ce sens, le Facteur, tout en gardant son esthétisme et sa ligne artistique, ne s’arrête pas à un genre de performance mais se veut être polyvalent et toucher un large public. Il s’agit en outre de viser autant les scènes tout public, que le jeune public, mais il peut aussi toucher un genre plus alternatif ou de performance en milieu divers (musée et galerie, univers de la nuit, etc).

Les productions du Facteur, ainsi que celles qu'il soutient, ont pour but de faire découvrir des univers, des trouvailles et des révélations à un public large. La danse, le théâtre, la performance,… toutes ces disciplines sont autant d’influences et de compléments au travail d’un collectif qui s’épanouie dans la diversité. C'est dans ce but précis que le Facteur souhaite poursuivre ses voyages et collaborations avec différents artistes et créateurs, formant un collectif pérenne proposant régulièrement de nouvelles créations originales et complètes. Il se donne également le défi de maintenir un style cohérent et une identité personnelle, tout en conjuguant les influences et les publics à une échelle toujours croissante.

Depuis 2019, le Facteur organise également des workshops de danse destinés aux danseurs professionnels ou en voie de professionnalisation. Fier de pouvoir proposer des intervenants d'exception (interprètes auprès de Peeping Tom, Eastman / Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan Company, Ultima Vez / Wim Vandekeybus, etc) et au vu des très bons résultats et de l'enthousiasme des participants; le Facteur a décidé de pérenniser cette activité qui vient s'ajouter au travail de création du collectif.

Ainsi, les danseurs peuvent rejoindre régulièrement les stages du Facteur dans la capitale française au centre Micadanses situé dans le charmant quartier du Marais. 

LOGO_V01web261BCC_edited.jpg

Le Facteur ASBL CH . Rue des Draizes 79 . CH- 2000 Neuchâtel

Le Facteur FR . 6 Rue du Dahomey . FR- 75011 Paris